Réforme de l'Education nationale
Depuis 1997 et l'arrivée de Claude Allègre au ministère de l'Education, il faut "dégraisser le mammouth".
L'Education nationale est le Premier budget de l'Etat.
Dans un contexte de déficit budgétaire chronique, l'heure est donc à la baisse des coûts. Mais l'Education étant un pilier de la société et un sujet sensible aux yeux de l'opinion, le "dégraissage" doit se faire en douceur et répondre à une logique de bon sens. L'argumentation, désormais bien huilée, est donc simple et se veut imparable : le nombre d'enseignants doit diminuer car il y a une baisse des effectifs d'élèves. Raisonnement simple et suffisamment marqué sous le sceau du bon sens pour être compris par tous et expliqué dans les médias.
Voilà pour la version officielle. Mais dans la réalité, le ministère procède à de multiples manœuvres pour créer artificiellement le surnombre et ainsi justifier la suppression de postes de profs et modifier en profondeur l'Education nationale.
Décryptage.
La version officielle : moins d'élèves, moins de profs
Le nombre de postes proposés aux concours d'enseignements n'a cessé de diminuer. Par exemple, en histoire-géographie, 1029 postes étaient à pourvoir au concours (CAPES) 2003. Cinq ans plus tard, pour la session 2008, il n'y a plus que 600 postes au concours. Le ministère justifie cette baisse par la démographie : puisqu'il y a moins d'élèves dans le secondaire, il faut moins de professeurs.
Sauf que dans le même temps, le ministère continue d'embaucher des contractuels. Et la semaine dernière, le rectorat de Créteil a lancé un appel à destination des enseignants retraités pour qu'ils reprennent des heures.
La version officielle ne tient donc pas.
Supprimer des postes pour augmenter le nombre d'heures supplémentaires
Tous les ans, en février, la direction de chaque établissement scolaire communique ce qu'on appelle la "DHG", Dotation Horaire Globale. Le nombre d'heures d'enseignement est établi en fonction des effectifs d'élèves mais aussi des logiques budgétaires du ministère. Pour "dégraisser le mammouth", il faut donc baisser la "DHG".
Depuis quelques années, le ministère procède à des manipulations chiffrées pour supprimer des postes dans les établissements.
Le procédé est le suivant : en février, le rectorat établit une fourchette basse des besoins de chaque établissement.
C'est à cette époque qu'est donc connu le nombre de classes par niveau.
En fonction de l'ampleur des suppressions de classe, des postes de professeurs sont supprimés. Ces derniers doivent alors faire leur demande de mutation dans un autre établissement.
Seulement, en juin, lorsque les estimations des effectifs de l'année suivante s'affinent, la Dotation Horaire Globale de février s'avère insuffisante.
Il est alors trop tard pour annuler la suppression des postes, le processus des mutations étant quasiment terminé. Des heures supplémentaires sont donc créées.
C'est la mise en pratique directe et l'illustration de la politique de Nicolas Sarkozy : "travailler plus, pour gagner plus".
Quand des titulaires font partie du convoi des retraités
Que deviennent les enseignants qui ont vu leur poste supprimé ?
Dans le budget 2008, un fonctionnaire sur trois partant à la retraite n'est pas remplacé. L'objectif sur le quinquennat est de passer au non remplacement d'un poste sur deux. La logique est donc simple : les départs en retraite ne sont pas tous compensés par des créations de postes.
Le raisonnement est suffisamment simple pour être audible et compréhensible dans les médias : il y a moins d'élèves, donc on embauche moins d'enseignants et on ne remplace pas tous les professeurs qui partent en retraite.
Mais dans les faits, ce raisonnement est faux et volontairement trompeur.
A l'échelle d'un établissement, lorsqu'un enseignant en mathématiques part en retraite et que le rectorat veut en profiter pour diminuer le nombre de profs en ne le remplaçant pas, cela signifie qu'il faut supprimer des heures d'enseignement, donc diminuer le nombre de classes. A effectifs constants, il suffit donc d'augmenter le nombre d'élèves par classe. Mais supprimer un poste de prof, par exemple en philosophie ou en mathématiques signifie logiquement supprimer un poste de prof dans toutes les autres matières.
Or, il y a rarement un départ en retraite par matière.
C'est le cas par exemple au lycée Gaston Bachelard, à Chelles, dans l'Académie de Créteil (Ile de France) : 13 postes sont supprimés à la rentrée scolaire 2008.
Mais sur ces 13 postes, les départs en retraite ne concernent que 5 personnes (en SES, mathématiques, physiques, génie mécanique, gestion). Dans ce cas de figure, des titulaires font donc partie du "convoi des retraités" et doivent être réaffectés dans d'autres établissements.
Objectif recherché : créer artificiellement le surnombre pour aboutir au "flexiprof"
En ne remplaçant pas des retraités, et en augmentant le nombre d'heures supplémentaires, de nombreux enseignants, qui ont vu leur poste supprimé dans leur établissement, doivent être réaffectés.
Dans tous les lycées de Seine-et-Marne (77), pour la deuxième année consécutive, des postes sont supprimés quasiment dans toutes les matières.
Il y a alors une fausse situation de sureffectifs : le rectorat a beaucoup de mal à trouver une affectation à tous ces enseignants. Résultat, il n'est pas rare de voir un enseignant être nommé sur poste fixe dans... trois établissements différents pour combler quelques heures par-ci par-là. C'est le cas pour les matières générales.
Mais lorsqu'il s'agit de matière plus pointue, comme en génie mécanique, un enseignant peut se retrouver affecté dans une autre matière.
En définitive, sans le dire, le gouvernement est en train de modifier entièrement la nature du métier d'enseignant : le ministère augmente le nombre d'heures supplémentaires pour que chaque professeur augmente son temps de travail. Mais cette hausse des heures supplémentaires passe obligatoirement par la suppression de postes (pour augmenter la part du gâteau, il faut diminuer le nombre de personnes qui se le partagent).
Et les enseignants qui ont vu leur poste supprimé sont alors affectés sur plusieurs établissements, voire sur des postes qui ne correspondent pas à leur formation.
C'est l'avènement du flexiprof : il enseigne plus d'heures, plus de matières, pour un coût moins élevé.
Cette stratégie est perverse, insidieuse, remarquablement destructrice, implacable et surtout parfaitement inodore et imperceptible.
Dans les médias, c'est la version officielle qui prédomine : moins d'élèves, moins de profs.
Et lorsque les enseignants manifestent et peuvent témoigner, il est difficile d'expliquer en détail le raisonnement exposé précédemment.
Résultat, les reportages télévisés, qui doivent faire 1min30 maximum, simplifient le mot d'ordre : il faut "sauver le service public".
L'opinion ne sait plus pourquoi les professeurs manifestent.
Les motivations sont bien trop vagues par rapport à l'argumentation matraquée à longueur de temps : "moins d'élèves, moins de profs".
Le gouvernement peut alors continuer en toute quiétude sa politique hypocrite de baisse des coûts, cela toujours sans le dire, puisque l’Education ne peut être, offocielement qu’une soit-disant "priorité nationale".
___________________________
> Edit du 12 mars 2008 : Selon le Canard Enchaîné du mercredi 12 mars 2008, le décret en date du 29 février 2008, visant à aligner le montant des heures sup' des fonctionnaires sur celui des salariés du privé, ignore les profs.
A la différence des autres agents de la fonction publique, ils ne verront pas leurs heures sup' payées 25% de plus. La raison est simple : les caisses de l'Etat sont vides et le nombre d'enseignants est trop élevé pour que leurs heures sup' soient alignées sur celles des autres fonctionnaires. Les heures sup' effectuées tout au long de l'année ne seront donc pas majorées. En revanche, les remplacements ponctuels et les études dirigées du soir bénéficieront du coup de pouce, puisque cela ne représente qu'un quart des heures sup' dispensées dans les établissements scolaires. Cette mesure tombe bien puisque l'année prochaine, environ 3 500 postes ne seront pas renouvelés, le ministère étant déterminé à augmenter le volet d'heures supplémentaires. Le ministère réfléchirait d'ailleurs au moyen d'augmenter le quota obligatoire d'heures sup' par enseignant.
(Source : J.C, "Les profs à la diète", Le Canard Enchaîné n°4559, page 5)
*** Liens
- Portrait de Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale
- L'Etat a financé les media-training de Xavier Darcos pour 122 000 euros
- Lettre aux enseignants : le projet éducatif de Nicolas Sarkozy
- Fonction publique : un plan de rigueur qui ne dit pas son nom
- Les conséquences des suppressions de postes dans l'éducation
- La réforme de la carte scolaire dès septembre 2007
_____________________________________________________
Quiz : Pourquoi Michel Rocard a-t-il démissionné de la commission sur le métier d'enseignant ?
DI U RITUNDU
During times of universal deceit, telling the truth becomes a revolutionary act. George Orwell
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2008
(260)
-
▼
avril
(108)
- Raising Sand.....
- La question du racisme autour de la candidature d’...
- CONSTERNANT
- générosité de la 1 ére République, la seule, la vr...
- ON VA UN PEU TIRER SUR L'AMBULANCE....« Si je suis...
- a very light solar sail, invented by Kim Øyhus, M....
- POUR LE RETOUR A LA REPUBLIQUE !
- Improving fluid intelligence with training on work...
- Hafezieh
- "La vie de Cesar", Plutarque..... la fin....
- In The Killing Zone
- PATIENCE
- Beau résultat.....
- extremely large values of 2......
- Johann Hari: Israel is suppressing a secret it mus...
- PLANTATION....... LA PROTECTION DE LA NATURE EST L...
- George Harrison on the Soul.... all things must pa...
- US Preparing Military Options Against Iran
- George Harrison - I am missing you (Live)
- George Harrison Last Film
- ...NO ONE ALERTED YOU....
- Anoushka Shankar - Concert for George (2003)
- Global Catastrophic Risks Conference (Oxford unive...
- Alan Rickman Recites a Poem for Peace
- Shakespeare Sonnet 29.....when in disgrace with fo...
- La Corrida - Francis Cabrel
- Francis CABREL / TUNISIANO : La corrida (Taratata)
- Yael Naim New Soul
- Mixed Müllerian Tumors
- Mont Ventoux......Gigondas.....Mirage 2000
- INQUIETANTE HILLARY..... WORRYING HILLARY.... WAR...
- Hillary on Iran: Obliterate Them
- The Most Common Life-Like Form on Earth
- Prediction of human errors by maladaptive changes ...
- UN SCANDALE MORAL, HUMAIN ET ECOLOGIQUE EN PREPARA...
- The End of the World as You Know It …and the Rise ...
- TomDispatch interview with author, Mike Klare
- FANTASTIQUE !!!!
- à propos d'INFORMATIQUE en écoles d'ingénieurs
- spectroscopynow
- diurutundu
- « Le monde est ma représentation »
- Auf den Spuren von Blaise Cendrars, "La Cote Bleue...
- L’univers est-il intelligible ? (Gregory Chaitin)....
- G. CHAITIN : Epistemology as Information Theory: F...
- GREGORY CHAITIN : "On the intelligibility of the u...
- JUST SAY : NO TO MICROSOFT !
- NON !!! aux panneaux publicitaires !!!
- BBC....let us have a look at THE HOUSE OF THE FUTU...
- BULLES IMMOBILIERES..... Martin Wolf, Financial Ti...
- HOW BIG IS AFRICA ?
- A TRIBUTE TO LAURENCE WILLIE..... PEYRANNE AND ROU...
- Women and Mathematics ATTENTION A VOS PREJUGES S...
- EQUIVALENTS DE NOMS DE CLASSES US / FRANCE
- Maladie de la "VACHE FOLLE" en Espagne
- OGM 90 minutes canal+ part.2
- OGM 90 minutes canal+ part.1
- VIC's PROJECT 20 MhZ + "NO ENERGY" CPU WITH INVERS...
- LACHETE ET IRESPONSABILITE : une Assemblée Nationa...
- POUR STEPH. 31 MN DE VOL EN PLANEUR, SUR LES ANDES...
- TRAVAILLER AVEC METHODE - SUPPLEMENT N° 1- VOTRE C...
- Allistair Darling, ministre britannique des Financ...
- "READING CRISIS"
- LearningRx
- Kenya sings for India
- A DAY FOR PEACE
- PANGEA 10-05-2008.....change the world through t...
- CYBORG, HUMANS, CONSCIOUSNESS, INNOCENCE
- IT'S NEVER BEEN SO EASY AND SO CHEAP FOR US TO GO ...
- INTO THE WILD......
- GREAT STUFF !!!!
- Un universitaire genevois décortique les effets pe...
- MAL-ETRE, ANOMALIES DE COMPORTEMENT, ALTERATIONS D...
- CHIAMA I RISPONDI
- A Manhattan or Apollo Project for Energy? What Non...
- Magnetic compass in the cornea
- DES NANO-AIMANTS AU COEUR DU VIVANT
- Ce ne sont que les tombes musulmanes.....l’occiden...
- Spirituelle Wege
- LE MESSAGE DE JESUS APPLIQUE A TRAVERS LA VOIE DU ZEN
- TRAVAILLER AVEC METHODE N° 4
- TROP C'EST TROP..... 9 m², 3 prisonniers, 24 H / 2...
- Bonnet d'âne pour Darcos
- Pieter Bruegel (Breughel), La Tour de Babel, 1563,...
- TRAVAILLER AVEC METHODE N° 3
- Bonnet d'âne pour Darcos
- vu sur RUE 89 : Education....Nouveaux programmes: ...
- Emmanuel Todd : En Afghanistan, la France va être ...
- Images are operationally derived from scenes wher...
- DECRYPTAGE : Education nationale : les MANIPULATIO...
- The Interferon Response Inhibits HIV Particle Prod...
- cOOlll !!!
- COUNT FISCHER ......Wouldn't Buy You Flowers
- Pesticide Parkinson's link strong
- Les surdiplômés dans l’Administration
- On n’a pas inventé l’électricité en cherchant à am...
- Lernen ist wie Sex....Nur in der Schule ist die Ne...
- D'une cause si belle il faut souffrir l'effet
- COUNT FISHER AND THE SEAGULLS..... SONNET 18....
- TRAVAILLER AVEC METHODE - 2-
-
▼
avril
(108)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire