DI U RITUNDU

During times of universal deceit, telling the truth becomes a revolutionary act. George Orwell

mercredi 2 avril 2008

TRAVAILLER AVEC METHODE -1-


TRAVAILLER AVEC METHODE
,

d'aprés... Marc LORRE et Jean-Louis ROUGET.



TRAVAILLER AVEC METHODE, Première partie.


Marc LORRE,

Polytechnicien,
Professeur à l'Ecole Centrale, à l'ESME-Sudria, au CNAM,
Membre de Jury et Correcteur d'épreuves de Concours d'Entrée aux Grandes Ecoles,
Fondateur et Directeur d'un Institut de Préparation et de Soutien Scolaire à Paris,
Directeur de la série d'ouvrages « Pas à Pas en Prépa », Editions Ellipses, Paris,
dans cette série, auteur unique (ouvrages de mathématiques) ou co-auteur (ouvrages de physique) de plusieurs manuels destinés aux élèves de 1ère et de 2 ème années de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.



Enseignement repris de l'introduction et des chapitres de conclusion de ses
Manuels d'Exercices Corrigés de Mathématiques, « PAS A PAS EN PREPA », EDITIONS ELLIPSES.



Avec, en introduction complémentaire, l'Avant-Propos de l'excellent ouvrage de

Monsieur le Professeur Jean-Louis ROUGET,
Professeur de Mathématiques MPSI, MP et MP* au très réputé Lycée Notre-Dame de Sion à Marseille :

« MATHS EN SUP.....LE GPS, GUIDE POUR SURVIVRE....Choisissez toujours le meilleur chemin pour résoudre vos exercices et vos problèmes », Ediscience.
















AVANT-PROPOS. Marc LORRE.


Noël 1999.

Audrey et Magali, élèves en MPSI au prestigieux Lycée Thiers à Marseille ont décidé de sacrifier une semaine de vacances pour venir à Paris suivre un stage intensif de soutien scolaire dans l'établissement que je dirige.

Pour elles, c'est la solution de la dernière chance.

Jusqu'en Terminale elles étaient toujours première ou seconde de leur classe, et voilà qu'aprés 4 mois d'enfer en Maths Sup elles accumulent les sales notes et sont convaincues que leur cas est sans espoir.

Que celui qui n'a pas connu cela en « Prépa » lève le doigt !

Alors qu'elle écoute un enseignant exposer la correction d'un exercice, Audrey s'exclame : « Je n'aurai jamais été capable de trouver ça toute seule ! ».

En 10 ans de soutien scolaire, c'est la phrase que j'ai le plus souvent entendue !

Elle résume à mon sens la difficulté des élèves : avec l'affaiblissement des programmes de Seconde, Première et Terminale, la "marche à franchir" vers la Prépa est de plus en plus haute.

L'élève « Taupin » -élève de classe préparatoire- moyen n'est pas sot et, s'il travaille, il comprend.
Reste que trouver de soi-même la résolution d'un exercice est d'une toute autre difficulté.

C'est pour répondre à ce besoin que j'ai conçu le modèle de cette série de livres.

Pour progresser, l'élève doit :

apprendre à synthétiser ses connaissances,

et, surtout, apprendre à aborder systématiquement un exercice :

* bien lire l'énoncé,
* retrouver -dans sa mémoire- les résultats de cours utiles à la résolution de l'exercice et les traduire dans les conditions de l'énoncé,
* résoudre,
* rédiger,
* critiquer les résultats.

Ce livre d'exercices-corrigés va dans ce sens, mais, avant d'en aborder la lecture et l'étude, il est indispensable de lire attentivement le « Mode d'Emploi » ci-aprés.


..... A Suivre :
TRAVAILLER AVEC METHODE, N°2.....à venir, patience !!!

Aucun commentaire:

Archives du blog