DI U RITUNDU

During times of universal deceit, telling the truth becomes a revolutionary act. George Orwell

mardi 29 avril 2008

CONSTERNANT

« J'ai fait un rêve, c'est que les peuples de la Méditerranée, du Nord comme du Sud, soient aussi imaginatifs et courageux que les peuples d'Europe continentale »

(Nicolas Sarkozy, Monaco, 25/04/2008)





Toscane, Andalousie, Rome, Sicile, Grèce, Venise, Catalogne ..... et pas seulement dans ces régions bénies, car, si, là au moins, c'est incontesté, il suffit de fréquenter les musées, d'ouvrir les livres et s'y plonger, de voyager en étant proche des gens, en ouvrant les yeux et les bras et surtout son esprit pour constater que le talent, le génie, et surtout une réelle et profonde harmonie humaine, une intelligence du coeur, fleurissent et s'épanouissent naturellement parmi tous les peuples du bassin méditerranéen ..... et l'on doit alors prolonger la liste commençée plus haut .... Liban, Maroc, Croatie, Provence, Ligurie bien sûr.... mais aussi Corse, Algérie, Sardaigne, Crête, Istanbul et la Turquie, la Tunisie et l'antique Carthage, la Lybie et l'ancienne Cyrénaique des stoiciens et des cyniques...... tant de richesses et diversités humaines concentrées, tant de puissance civilisatrice articulée autour, à travers et grâce à cette mer commune, il y a là un profond mystère qui ne peut manquer de troubler et d'interroger l'homme ouvert à la réflexion et à la recherche des causes....

Pas lui :

« J'ai fait un rêve, c'est que les peuples de la Méditerranée, du Nord comme du Sud, soient aussi imaginatifs et courageux que les peuples d'Europe continentale »


Cette phrase sur les "peuples de la Méditerranée", prononcée par le Président de la République, prouve qu'il est soit un ignorant, soit un être rongé de ressentiments intérieurs (états qui ne sont d'ailleurs pas du tout incompatibles, bien au contraire).... c'est en tout cas CONSTERNANT par le vide de la pensée et de l'âme que cela traduit ....

Il est grave et profondément AFFLIGEANT d'entendre notre ci-devant Président de la République déclamer impunément, en public et hors de France qui plus est, de telles inepties, stupidités et offenses.


« il devroit y avoir quelque coërction des loix contre les escrivains ineptes et inutiles, comme il y a contre les vagabons et faineants. »

(Montaigne, Essais III, 9. "De la vanité")


Ne fait pas un rêve qui veut..... I made a dream, le vrai, celui de Martin Luther King, avec U2....

Aucun commentaire:

Archives du blog