TRAVAILLER AVEC METHODE, POURQUOI ?
d'aprés Marc LORRE.
La REUSSITE scolaire, et plus généralement l'efficacité dans un travail, sont avant tout une QUESTION DE METHODE.
Ainsi, en entreprise, l'exécution des tâches par les salariés s'effectue selon des procédures établies.
Ces procédures ont pour but de formaliser les étapes d'une démarche productive que l'expérience et la réflexion ont d'abord mises au point puis optimisées.
L'inefficacité ou les difficultés rencontrées dans la réalisation d'un objectif sont trés fréquemment dues à une mauvaise application des règles ainsi adoptées.
IL EN EST DE MEME POUR LA REUSSITE SCOLAIRE.
J'ai souvent rencontré des élèves dont les difficultés étaient simplement liées à ce qu'ils pensaient pouvoir s'abstenir de suivre les règles les plus élémentaires du travail scolaire.
Par exemple, qui ne s'est jamais dit : "cet exercice est trop facile, inutile de le traiter à fond".
Or, c'est précisement l'intérêt des exercices simples que d'apprendre à utiliser le cours selon des schémas de résolution types, susceptibles d'être ensuite adaptés aux cas plus complexes.
EN NEGLIGEANT DE TRAITER METHODIQUEMENT UN EXERCICE SIMPLE, L'ELEVE PASSE A COTE DE L'ESSENTIEL.
C'est donc avant tout la SOUMISSION à une AUTO-DISCIPLINE INTELLECTUELLE et à une ASCESE PERSONNELLE qui permet l'acquisition de méthodes de travail efficaces.
C'est à l'ELEVE lui-même, et A PERSONNE D'AUTRE, de S'IMPOSER des REGLES DE RIGUEUR pour organiser son travail tant sur le FOND que sur la FORME.
Le TRAVAIL DE FOND, essentiel, s'articule autour de trois points :
* travailler et APPRENDRE parfaitement son cours,
* découvrir les meilleures façons de l'APPLIQUER en se soumettant aux exercices,
* développer son esprit de SYNTHESE.
Le TRAVAIL DE FORME doit porter sur :
* l'ORGANISATION et
* la PRESENTATION;
sans lesquelles le travail de fond ne peut s'exprimer et ne peut porter ses fruits.
.....la suite au prochain épisode, "TRAVAILLER AVEC METHODE N° 5".... patience et à bientôt !
ThreeArrows DiMezzano
DI U RITUNDU
During times of universal deceit, telling the truth becomes a revolutionary act. George Orwell
dimanche 6 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2008
(260)
-
▼
avril
(108)
- Raising Sand.....
- La question du racisme autour de la candidature d’...
- CONSTERNANT
- générosité de la 1 ére République, la seule, la vr...
- ON VA UN PEU TIRER SUR L'AMBULANCE....« Si je suis...
- a very light solar sail, invented by Kim Øyhus, M....
- POUR LE RETOUR A LA REPUBLIQUE !
- Improving fluid intelligence with training on work...
- Hafezieh
- "La vie de Cesar", Plutarque..... la fin....
- In The Killing Zone
- PATIENCE
- Beau résultat.....
- extremely large values of 2......
- Johann Hari: Israel is suppressing a secret it mus...
- PLANTATION....... LA PROTECTION DE LA NATURE EST L...
- George Harrison on the Soul.... all things must pa...
- US Preparing Military Options Against Iran
- George Harrison - I am missing you (Live)
- George Harrison Last Film
- ...NO ONE ALERTED YOU....
- Anoushka Shankar - Concert for George (2003)
- Global Catastrophic Risks Conference (Oxford unive...
- Alan Rickman Recites a Poem for Peace
- Shakespeare Sonnet 29.....when in disgrace with fo...
- La Corrida - Francis Cabrel
- Francis CABREL / TUNISIANO : La corrida (Taratata)
- Yael Naim New Soul
- Mixed Müllerian Tumors
- Mont Ventoux......Gigondas.....Mirage 2000
- INQUIETANTE HILLARY..... WORRYING HILLARY.... WAR...
- Hillary on Iran: Obliterate Them
- The Most Common Life-Like Form on Earth
- Prediction of human errors by maladaptive changes ...
- UN SCANDALE MORAL, HUMAIN ET ECOLOGIQUE EN PREPARA...
- The End of the World as You Know It …and the Rise ...
- TomDispatch interview with author, Mike Klare
- FANTASTIQUE !!!!
- à propos d'INFORMATIQUE en écoles d'ingénieurs
- spectroscopynow
- diurutundu
- « Le monde est ma représentation »
- Auf den Spuren von Blaise Cendrars, "La Cote Bleue...
- L’univers est-il intelligible ? (Gregory Chaitin)....
- G. CHAITIN : Epistemology as Information Theory: F...
- GREGORY CHAITIN : "On the intelligibility of the u...
- JUST SAY : NO TO MICROSOFT !
- NON !!! aux panneaux publicitaires !!!
- BBC....let us have a look at THE HOUSE OF THE FUTU...
- BULLES IMMOBILIERES..... Martin Wolf, Financial Ti...
- HOW BIG IS AFRICA ?
- A TRIBUTE TO LAURENCE WILLIE..... PEYRANNE AND ROU...
- Women and Mathematics ATTENTION A VOS PREJUGES S...
- EQUIVALENTS DE NOMS DE CLASSES US / FRANCE
- Maladie de la "VACHE FOLLE" en Espagne
- OGM 90 minutes canal+ part.2
- OGM 90 minutes canal+ part.1
- VIC's PROJECT 20 MhZ + "NO ENERGY" CPU WITH INVERS...
- LACHETE ET IRESPONSABILITE : une Assemblée Nationa...
- POUR STEPH. 31 MN DE VOL EN PLANEUR, SUR LES ANDES...
- TRAVAILLER AVEC METHODE - SUPPLEMENT N° 1- VOTRE C...
- Allistair Darling, ministre britannique des Financ...
- "READING CRISIS"
- LearningRx
- Kenya sings for India
- A DAY FOR PEACE
- PANGEA 10-05-2008.....change the world through t...
- CYBORG, HUMANS, CONSCIOUSNESS, INNOCENCE
- IT'S NEVER BEEN SO EASY AND SO CHEAP FOR US TO GO ...
- INTO THE WILD......
- GREAT STUFF !!!!
- Un universitaire genevois décortique les effets pe...
- MAL-ETRE, ANOMALIES DE COMPORTEMENT, ALTERATIONS D...
- CHIAMA I RISPONDI
- A Manhattan or Apollo Project for Energy? What Non...
- Magnetic compass in the cornea
- DES NANO-AIMANTS AU COEUR DU VIVANT
- Ce ne sont que les tombes musulmanes.....l’occiden...
- Spirituelle Wege
- LE MESSAGE DE JESUS APPLIQUE A TRAVERS LA VOIE DU ZEN
- TRAVAILLER AVEC METHODE N° 4
- TROP C'EST TROP..... 9 m², 3 prisonniers, 24 H / 2...
- Bonnet d'âne pour Darcos
- Pieter Bruegel (Breughel), La Tour de Babel, 1563,...
- TRAVAILLER AVEC METHODE N° 3
- Bonnet d'âne pour Darcos
- vu sur RUE 89 : Education....Nouveaux programmes: ...
- Emmanuel Todd : En Afghanistan, la France va être ...
- Images are operationally derived from scenes wher...
- DECRYPTAGE : Education nationale : les MANIPULATIO...
- The Interferon Response Inhibits HIV Particle Prod...
- cOOlll !!!
- COUNT FISCHER ......Wouldn't Buy You Flowers
- Pesticide Parkinson's link strong
- Les surdiplômés dans l’Administration
- On n’a pas inventé l’électricité en cherchant à am...
- Lernen ist wie Sex....Nur in der Schule ist die Ne...
- D'une cause si belle il faut souffrir l'effet
- COUNT FISHER AND THE SEAGULLS..... SONNET 18....
- TRAVAILLER AVEC METHODE - 2-
-
▼
avril
(108)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire